Le loup dans l'ain

Disparu du département depuis 1950, le canidé serait réapparu sur la commune d'Hotonnes où des brebis ont été tuées. Pour l'instant, les services de l'Etat ne le confirment pas encore. Des naturalistes de la FRAPNA, sur le terrain, s'attachent à rechercher des traces qui puissent permettre de trancher.

Des analyses réalisées par le laboratoire de biologie de l'Institut d'Ecologie de Lausanne concluent que  les excréments proviennent d'un loup (canis lupus) appartenant, comme dans l'arc alpin français, à la lignée italienne. A l'heure actuelle, un seul animal sévirait dans la moyenne montagne de l'Ain. Pour les responsables de la faune sauvage à la direction départementale de l'agriculture (DDA) de l'Ain, comme à la fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (FRAPNA), il ne semble pas faire de doute que le loup est arrivé par colonisation naturelle.

Les défenseurs de la nature demandent la mise en place très rapide de mesures d'accompagnement efficaces pour les éleveurs. Ils veulent croire que, tout comme le lynx, "tout s'apaisera avec le temps et que le dialogue, l'éducation du public, les mesures d'accompagnement permettront de jeter les bases d'une compatibilité entre les hommes, les activités agro-économiques et la nature" (synthèse d'articles : La Voix de l'Ain, le Jura Agricole, la Frapna).

L'arrivée de l'ours dans les Pyrénées a été douloureuse et a déclenché une vive polémique.
Le loup est un animal protégé faisant partie de notre patrimoine et on peut comprendre la détresse de certains éleveurs face aux dégâts. Le loup, animal majestueux, trouvera-t-il sa place dans un biotope trop petit ?

Fascinant, inquiétant, mythologique, le loup ne laissera personne indifférent. Faut-il lui coller l'étiquette de nuisible et l'éradiquer, ou agir avec mesure et discernement pour éviter, comme trop souvent, la disparition d'une espèce avec une incidence catastrophique irrévocable au sein de la chaîne écologique (dont la vie propre de l'homme dépend) : extermination des singes en Afrique, déforestation en Amazonie… le débat est lancé.


Pourquoi le nom JAPPALOUP?

En France et notamment dans l'Ain où l'on chassait le loup avec des pièges, beaucoup de lieux-dits ont été composés avec le mot "loup": "la grange aux loups", "buisson aux loups", "poirier loup", "loup pendu", "barbeloup". Il est fort probable que ces lieux aient été baptisés ainsi à cause de la présence de l'animal aux siècles passés. Le Jappaloup, lui, est un sommet culminant au dessus du gîte, à 931 mètres. On peut imaginer qu'à cet endroit précis, le loup venait déchirer la nuit avec son jappement si particulier…



 
Les Activités  :
- De pleine nature
-  En salle
-  Espace VTT & BIKE PARK
 
Tarifs (Chèques vacances acceptés)

Le gîte rural Gites de France

Le site :
 - Bienvenue à CONAND
 - Le loup dans l'ain

Qui sommes nous ?
 
Pour nous contacter :
    - Par téléphone : 04.74.40.95.44
    - Par mail : pbrasey@free.fr
Page AccueilAccueil
Référencement